Amadou Hampâté BÂ, humaniste et universaliste, lumière de l’Afrique

Né à Bandiagara dans l’actuel Mali d’une famille originaire du Sénégal, mort à Abidjan, Amadou Hampâté BÂ a consacré une grande partie de sa vie à la compréhension de l’unité africaine. Unité portée dans son identité et dans ses idées.

Amadou Hampâté BÂ était issu d'une famille peule, une des ethnies les plus présentes sur le continent africain dans près de 20 pays. Unificateur de l’Afrique dans son identité, il l’a aussi été dans ses actions.

Toute sa vie, Amadou Hampâté BÂ a cultivé l’image d’une figure intellectuelle internationale. Tous ses ouvrages, toute sa production scientifique, littéraire, poétique, historique, linguistique, sociologique, anthropologique avait pour seul objet de faire connaître les cultures et les civilisations des peuples d’Afrique subsaharienne.


Amadou Hampâté Bâ
Amadou Hampâté BÂ à Paris en 1975. © AFP / AFP

"En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle"

Amadou H. BÂ


L’une des grandes contributions d’Amadou Hampâté BÂ est d’avoir mis en avant l’oralité dans la culture africaine comme base du savoir et de la transmission des valeurs culturelles. Une culture qu’il a su croiser avec des recherches basées sur les écrits occidentaux et arabophones pour produire un savoir traversant les frontières pour comprendre l’unité africaine.


"Je concède que nous sommes des analphabètes,

mais je ne concède pas que nous soyons des ignorants"

Amadou H. BÂ



À l’Université d’Évry, un événement à son image :

unificateur et interdisciplinaire


Dans un cadre académique, l’Université d’Evry a décidé d’organiser trois journées dédiées à Amadou Hampâté BÂ. En présence notamment d’ambassadeurs du Sénégal, du Mali et de la Côte d’Ivoire, de Roukiatou Hampâté BÂ, sa fille et présidente de la fondation qui porte son nom, quelques-unes des grandes thématiques de son travail seront revisitées.

Des débats, des tables rondes mais aussi une pièce de théâtre et une exposition réalisée par des étudiants. Cette exposition est destinée à être diffusée ensuite plus largement en Essonne, mais aussi en Afrique. Une nouvelle coopération internationale, universaliste et humaniste qui a tout à voir avec celui à qui elle rend hommage.



Affiche Journées Amadou Hampâté Bâ
Pour des raisons liées à la situation sanitaire, les journées ont été reportées à une date ultérieure.


49 vues0 commentaire