Gouvernance

Organisée et structurée pour une action collective et concertée

L’association est ouverte à différents niveaux d’implication

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admissions présentées. Les membres actifs sont des élus de la République, d’anciens élus de la République et des experts en lien avec l’Afrique subsaharienne. Ils se sont par ailleurs engagés à verser annuellement une cotisation fixée par l’assemblée générale et participent aux activités de l’Anédas. Les membres bienfaiteurs sont les personnes physiques ou morales ayant fait un don en numéraire à l’Anédas. Les membres d’honneurs sont des personnalités ayant rendu des services avérés à l’association.

Transparence et pilotage collectif

L’association est dirigée par un conseil de quinze membres, élus pour trois années par l’assemblée générale. Les membres ne sont rééligibles qu’une seule fois au même poste. Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé d’un président, de deux vice-présidents, d’un trésorier et d’un trésorier adjoint, d’un secrétaire général et d’un secrétaire général adjoint, de deux commissaires aux comptes et d’un coordinateur de projets.

L’Anédas est représentée également par un délégué général et par des délégués régionaux issus de chaque région française où elle est présente. Les délégués sont choisis parmi les membres actifs et nommés par le conseil d’administration.

La vie courante de l’association

Si besoin ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire. Par ailleurs, l'assemblée générale ordinaire, réunie une fois par an, comprend tous les membres de l'association quel que soit leur titre. Quinze jours ou moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le président, assisté des membres du conseil d'administration, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à I’approbation de l’assemblée. Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

Le conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les deux mois, sur convocation du président ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Nul ne peut faire partie du conseil s'il n'est pas majeur.

Les moyens de nos actions

Les ressources de l’association comprennent les dons, les cotisations et les subventions obtenues des partenaires financiers. Ces partenaires financiers peuvent être institutionnels, l’Union Européenne,

les régions, les départements, les communes et toutes institutions concernées par les objectifs de l’association.