Économie

Libérer les énergies et sécuriser les initiatives entrepreneuriales

L’économie sur les deux continents

La vocation de l’association est d’initier et favoriser les coopérations décentralisées entre les collectivités territoriales africaines subsahariennes et les collectivités françaises et européennes. Les difficultés économiques existent sur les deux continents, et Anédas se propose de trouver des réponses adaptées aux enjeux de chacun en France et en Afrique subsaharienne.

La création d’entreprise

Pour permettre à chacun de s’épanouir, Anédas a pour objet l’aide à la création d’entreprise et à l’accompagnement de projets économiques, individuels ou solidaires. Une attention particulière sera apportée aux entrepreneurs en France, issus des diasporas africaines subsahariennes, pour les associer à nos formations et pour leur permettre de mettre leur savoir-faire en lumière.

L'économie sur les deux continents
La création d'entreprise

Un réseau d’experts et de facilitateurs

Au-delà de la recherche de moyens financiers ou matériels, collectivement et individuellement,

les membres de l’association pourront contribuer à l’émergence de projets. Les élus en qualité de relais
et d’appui et les experts en qualité d’accompagnants techniques, juridiques et financiers.

Nouvelle conception de la finance

La conception même des dispositifs financiers en Afrique subsaharienne n’est pas aujourd’hui favorable à l’investissement. Les banques dans les pays subsahariens sont pour leur majorité organisées pour l’épargne. L’initiative économique individuelle a besoin d’emprunter, pas d’épargner. Les taux d’intérêt sont aujourd’hui rédhibitoires. Anédas engage le dialogue avec les instances financières pour changer ce modèle.