Membres

Collectif d’élus et d’experts, Anédas a les moyens de ses ambitions

Louis Mohamed Seye
ANEDAS_picto_enveloppe.jpg

Louis Mohamed SEYE

Cofondateur, Président

Investi depuis près de 15 ans à la mairie de Fontenay-sous-Bois comme adjoint au Maire, Louis Mohamed SEYE a toujours jonglé entre les mondes associatif et politique. Notamment membre de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR) de 2009 à 2012 et membre de la direction nationale du PS comme Secrétaire national à l'égalité citoyenne, Louis Mohamed SEYE participe également à fonder et préside dès 1994 la Fédération Nationale des Associations franco-africaines (FNAFA) qui oeuvre pour la formation, la culture, la prévention de la délinquance et la solidarité.

« Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit » Wolé Soyinka

Hamidou Samaké
ANEDAS_picto_enveloppe.jpg

Hamidou SAMAKÉ

Cofondateur, Vice-Président

Né à Nioro, à la frontière entre le Mali et la Mauritanie, Hamidou SAMAKÉ s’intéresse d’abord aux sciences avec notamment un doctorat de biochimie. Mais très vite, il rejoint le monde associatif puis, au lendemain du 21 avril 2002, s’engage au Parti Socialiste.

Par deux fois directeur de campagne de George Pau-Langevin aux législatives, Hamidou SAMAKÉ est aujourd’hui élu Conseiller de Paris, Conseiller de la Métropole du Grand Paris et Conseiller délégué auprès du maire du XXe arrondissement de Paris.

« Au centre de mes préoccupations il y a la question de l'Afrique, dans sa globalité : le mémoriel, l'histoire, la culture, l'éducation, la santé, la place des femmes, le développement économique et sa prospérité. »

Boubacar Michel Sabaly
ANEDAS_picto_enveloppe.jpg

Boubacar Michel SABALY

Cofondateur, Vice-Président

Né à Vélingara au sud-est du Sénégal, Boubacar Michel SABALY se dirige dès le début de sa carrière vers l’entrepreneuriat et la coopération internationale. Animateur responsable de Cadres Sans Frontières International, accompagnateur de créateurs d’entreprises et consultant, il développe une association de coopération entre France et Afrique. Sans oublier son engagement politique comme élu communautaire et conseiller municipal d’Argenteuil de 2014 à 2020.

« Nous sommes tous citoyens de cette planète. Gardons-le à l'esprit »

Shoki Ali Said
ANEDAS_picto_enveloppe.jpg

Shoki ALI SAID

Cofondateur, secrétaire général, porte-parole

Après avoir commencé sa vie active comme animateur auprès d’enfants, Shoki ALI SAID a rapidement rejoint le monde associatif. Après avoir présidé deux associations entre 2002 et 2009, il fonde l’association France Éthiopie Corne de l’Afrique qu’il préside depuis. Une association qui travaille à la coopération entre les deux pays, organise le dialogue, soutient les actions des deux côtés de la Méditerranée. 

« Toute ma vie, depuis ma naissance, j'ai été un être libre. Mon engagement avec Anédas y participe »

Thérèse Ngimbous Batjôm
ANEDAS_picto_enveloppe.jpg

Thérèse NGIMBOUS BATJÔM

Cofondatrice, trésorière

Assistante éditoriale au quotidien, Thérèse NGIMBOUS BATJÔM est entrée en politique par l’associatif. Aujourd’hui adjointe au maire de Nanterre, déléguée à la vie associative et au contrat de ville, très investie dans les questions d’égalité femmes-hommes, elle continue d’œuvrer pour le progrès social dans la ville qui lui est chère, mais pas seulement : elle est aussi conseillère métropolitaine du Grand Paris.

« Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse » Nelson Mandela

Amadou Bal Bâ
ANEDAS_picto_enveloppe.jpg

Amadou Bal BÂ

Cofondateur, coordinateur de projets stratégie et communication

Né à Danthiady, dans la région de Matam au Sénégal, Amadou Bal BÂ se définit comme un Parisien de Danthiady. Docteur en droit public, il fait finalement sa carrière dans les ressources humaines de l’administration française. Actuellement DRH de la Caisse des écoles du XIIe arrondissement de Paris, il est aussi un ardent militant du bien-vivre ensemble qu’il diffuse dans ses chroniques et livres.

« Bien vivre ensemble, dans le respect mutuel »

Foulo Basse
ANEDAS_picto_enveloppe.jpg

Foulo BASSE

Cofondateur, expert consultant éducation

Après avoir occupé des postes à responsabilité pour l’Union Européenne et l’Anses, Foulo BASSE a été Directeur Général des Services de l’Université d’Evry-Val d’Essone de 2011 à 2019. Il fonde aujourd’hui l’Université Academy of New African Managers au Sénégal et au Rwanda en parallèle de sa société Foulo Basse Conseil, spécialisée dans les sujets de genre, d’actuariat, de formation et d’accompagnement au changement. 

« L'espoir est permis. Notre devoir est de le rendre possible »